Mes rêves et mes voyages

29 juin 2015

DES "FOURS CORNERS" au NORD du TEXAS 2015

Il était évident qu'après les magnifiques sites visités en Juin-juillet 2014, la fièvre de l'Ouest nous reprendrait, et c'est ainsi que le projet de parcourir les parcs du sud-ouest en y ajoutant une incursion au Texas, est née.

1er Mai :

Départ pour Denver atteint après un long voyage ponctué de deux escales.

Discussion agaçante au comptoir de Budget dont l'employé tenait à tout prix à nous faire monter en gamme de voiture. Finalement lassé, il nous a laissé partir au volant d'une Mitsubishi Lancer sympa mais un peu basse. L'étape du jour était Castle Rock peu éloigné, par choix, afin d'aller le plus vite possible prendre un peu de repos.

2 Mai :

Réveil à 6 H, décalage horaire oblige. Nous attaquons par un outlet avant de prendre la I 25 vers le sud avec un crochet à Colorado Spring pour visiter "Garden of the Gods" et regretter aussitôt d'avoir si peu de temps à consacrer à ce petit parc méconnu et superbe avec ces roches rouges qui font l'attrait de nombreux parcs US. Garden of the Gods permet de nombreuses ballades et même, pour les amateurs, de l'escalade.

Reprise de la route et arrivée à "Great Sand Dunes" sous des trombes d'eau effaçant la vue de la dune qui est pourtant face à notre fenêtre du lodge.

Quand enfin, le ciel s'est un peu dégagé, la vue de ces dunes sur fond de montagnes aux cimes enneigées est apparue vraiment jolie.

3 Mai :

Matinée ensoleillée mais nous renonçons à escalader la dune, en fait, bien que dépaysant, nous la trouvons moins impressionnante que celle du Pilat, chauvinisme ???

Par contre, à quelques miles se trouvent la "Zapata Fall" que nous atteignons après une petite grimpette. La glace n'a que partiellement fondue, cela enlève le côté spectaculaire mais nous permet d'aller jusqu'à la chute, accès impossible quand l'eau dégringole de 80 pieds !!

Nous reprenons la route avec un arrêt au Canyon du "Rio Grande del Norte", premier contact avec ce fleuve qui accompagnera la première partie de notre parcours.

Nous arrivons à Taos, petite ville fleurant bon le Mexique, ravissante, avec de jolies boutiques d'articles indiens ou mexicains, mais c'est dimanche et tout ferme à 17H, restaurants compris. De plus, Taos Pueblo est exceptionnellement fermé aux visiteurs...

Nous étions attendus à la porte de notre chambre !

4 Mai :

Reprise de la descente vers le sud avec comme premier objectif  le parc de "Kasha Katuma Tent Rocks" attaquant gaillardement le trail de Cave Loop avant de gagner Veteran's Memorial dont l'intérêt est plus discutable : mieux vaut se contenter de Tent Rocks aux paysages de roches en forme de tipi.

Nous reprenons la route vers Albuquerque en empruntant la Turquoise Trail route scenic où nous nous arrêtons longuement à Madrid, petite ville peuplée de baba-cool qui ont dû poser leurs valises à la fin des années soixante et qui tiennent des salons de thé, des boutiques d'artisanats et surtout des boutiques où l'on vend des bijoux en Turquoise.

5 Mai :

Nous décidons de prendre les chemins de traverses pour rejoindre Alamogordo par la "Billy the Kid Byway", ce charmant garçon ayant commis ses deux derniers assassinats dans le secteur.

Premier arrêt à la "Valley of Fires" près de la ville de Carrizozo (çà ne s'invente pas) et nous faisons une jolie ballade au milieu des roches volcaniques où la nature à travers de nombreuses plantes, fleurs et arbustes est en train de reprendre ses droits.

Déjeuner dans un restaurant pour ogres (vue les quantités) et retour sur la Scenic avec arrêt à "Fort Stanton" qui servit durant la dernière guerre de prison pour les marins allemands.

Son architecture et la couleur des murs font, par certains côtés, penser aux Béguinages de Bruges.

Nous reprenons la route jusqu'à arriver en fin d'après midi à Alamogordo où nous gagnons le parc de "White Sands" qui apparaît de suite comme un site qui nous marquera tant il est étonnant, superbe et calme.

6 Mai :

Les conditions climatiques frisquettes m'ayant rendu malade, nous faisons connaissance avec la médecine US, cool mais chère !

Retour au "White Sands NP" pour retrouver le contact extraordinaire de ces étendues de sable immaculé, poudreux, le plus souvent tassé mais parfois plus meuble rendant l'escalade des dunes ardue.

Endroit à ne pas manquer, de même que le film explicatif du Visitor Center.

Et puis, c'est la route vers le Texas, highway rectiligne, qui semble ne jamais en finir, contournement d'El Paso et, finalement arrivée à notre étape de Van Horn, petite ville sans intérêt.

7 Mai :

Direction le "Big Bend NP" à travers encore des miles de route droite, deserte avec seulement deux villes sympa sur le chemin : Marfa et Alpine, typique de ce grand Etat du Sud.

Entre Van Horn et Marfa, au milieu de nulle part, cette boutique factice exposant des sacs à mains et des chaussures, sans vendeuse et sans client, où la frustation était grande de ne pouvoir y pénétrer.

Arrivée vers 13H dans le parc, nous allons nous installés au Chiesos Moutains Lodge (assez confortable) après un déjeuner à l'unique restaurant du parc.

On démarre doucement la visite par le Window View près du Visitor Center, puis allons à une trentaine de miles attaquer le Bocquillos Canyon Trail sous un soleil de plomb et une température supérieure à 100° F, dur dur !!

Après cela, et quelques miles d'une route plus propice aux 4X4 qu'à notre berline, nous atteignons le parking de Hot Spring, petit ballade à l'ombre de magnifiques falaises jusqu'à atteindre ses sources chaudes (104° F) jouxtant le Rio Grande facilement traversable : le Mexique est à 10 mètres environ.

Falaise où les martinets construisent des nids inaccessibles à qui ne volent pas.

Sur le chemin du retour vers le lodge, nous profitons des superbes paysages de Big Bend, sans plus nous fatiguer, juste des stops aux views.

8 Mai :

Lever pas trop tardif afin d'éviter de recommencer un trail dans la chaleur. Nous partons vers l'ouest et gagnons "Santa Elena Canyon" en prenant la Old Maverick Road, route de cailloux traversée par de nombreux lits de torrents, tous à sec.

Le trail est facile. La vue sur le Rio Grande, les falaises, les fleurs qui poussent partout, nous offrent encore un magnifique spectacle.

Le retour se fait par la Ross Maxwell scenic drive comptant de nombreux points de vues avec arrêts photos indispensables.

DSC_0247 (1)DSC_0265

Soirée de patience pour terminer la journée afin d'assister au magnifique coucher de soleil sur les Chiesos Moutains et dans l'ouverture de The Windows.

9 Mai :

Départ avec des regrets et l'envie de s'attarder dans ce superbe Big Bend NP. Mais ce n'est pas fini, nous sortons par l'ouest et empruntons la Farm Road 170 à partir de la ville de Terlingua, cette route n'est pas classée en "scenic" mais vaut largement la Byway 12 parcourue l'an dernier entre Bryce et Torrey, en terme de beauté des paysages, de caractère impressionnant des reliefs découpés, sculptés, vallonnés et, bien sûr, le Rio Grande qui nous accompagne.

Après Presidio, ville quasi mexicaine où l'espagnol s'entend partout, direction Marfa, Van Horn, El Paso et nous retrouvons le Nouveau Mexique pour notre étape à Las Cruces dans un hôtel de chaîne qui ressemble plus à un établissement personnalisé tant sa décoration, son jardin intérieur sont soignés avec un piment géant, culture du NM, face à l'entrée.

10 Mai :

Départ vers Silver City qui possède un joli Historic Downtown, hélas, nous sommes dimanche et l'animation est au repos.

En route pour les Gila Cliff Dwellings que nous atteignons après deux heures de route dans la montagne et la forêt. La visite des grottes où vécurent des hommes à une époque fort lointaine, récompense notre temps de route : c'est contemporain de Mesa Verde, mais l'accés aux grottes est plus facile.

11 Mai :

Départ vers Fort Bowie et entrée en Arizona, il s'agira de notre seule visite, une journée relaxante.

Bon, 3 miles de trails quand même pour une visite un petit peu décevante dans la mesure où les ruines en sont vraiment et demandent un gros effort d'imagination. On y comprend une fois encore combien la jeune nation américaine s'est montrée sans respect, sans pitié, vis à vis des indiens en général et des Apaches de Cochise et Géronimo en particulier.

Nous gagnons Willcox, notre ville étape qui a conservé un petit centre et des commerces traditionnels. Nous y ferons un excellent repas dans un Mexicain familial, la Unica, et notre hébergement, l'Arizona Sunset nous donnera le regret de ne pas être resté plus de temps : c'est une excellente étape pour faire Fort Bowie, Chiricahua NM, Bisbee et Tombstone.

12 Mai :

Direction Chiricahua sous un ciel couvert, nous gagnons le sommet de la scenic drive : Masaï Park d'où nous entamons un trail que nous enchainons avec Echo Park Trail soit un total d'environ 6,5 kilomètres d'un parcours où ne rencontrerons personne ce qui a parfois eu un petit côté stressant car le balisage est minimaliste  et nous nous sommes parfois demandé ce qu'il faudrait faire en cas d'accident éventuel.

Les paysages de roches escarpées, de hoodoos et de needles sont grandioses et nous récompensent de la longueur du trail. Sentiers étroits, grimpettes, hautes marches de pierres, passages voutés rendent cette randonnée sportive.

Notre ville étape pour deux nuits : Sierra Vista, ville sans grand intérêt.

13 Mai :

En route pour Bisbee qui cumule deux intérêts touristiques, une ancienne mine de cuivre, la Copper Queen qui fit vivre la ville et qu'on visite engoncé dans un ciré jaune épais, casqué, équipé d'une lampe, comme de vrais petits mineurs. Ce n'est pas inintéressant, mais les commentaires de l'ancien mineur qui nous accompagne nous permet de comprendre les limites de notre maîtrise de la langue anglaise...

L'autre intérêt de Bisbee, se sont ces rues Historic, les vieilles enseignes conservées, les voitures, motos des années 50/60, tout est en bon état.

Ensuite, c'est Tomstone qui nous attend, petit souvenir du Wild West où s'est déroulé le vrai règlement de compte de OK Coral.

Tout cela est bien conservé, ou reconstitué,avec les cow-boys qui déambulent, les saloons, les danseuses, la diligence... c'est fabriqué mais sympa d'autant plus qu'en ce mois de mai, il n'y a pas foule de touristes.

14 Mai :

Départ matinal vers San Xavier, la "colombe blanche", Eglise et école sont d'une architecture superbe, c'est un bel endroit sur la route qui nous mène à Saguaro NP.

A Saguaro, nous parcourons la Loop Drive et quelques sentiers pour voir de près les cactus impressionnants qui symbolisent l'Arizona, et puis des fleurs, beaucoup de fleurs, comme dans chaque endroit où nous passons, c'est l'avantage du mois de Mai.

Nous finissons la journée au Sabino Canyon, quasiment dans la ville de Tucson, ce parc, peu connu des touristes français nous aura beaucoup plu par la variété de ses paysages pas vraiment impressionnants mais ravissants avec tous ces saguaros accrochés à la roche. A voir !

15 Mai :

Direction les studios de Old Tucson qui ont été le décor d'innombrables westerns grâce à la reconstitution d'une petite ville du Far West. La visite n'est pas désagréable mais le prix d'entrée n'est pas justifié compte tenu de la médiocrité des attractions en particulier les deux pauvres danseuses du saloon dans un numéro affligeant.

Nous partons vers Phoenix que nous souhaitons gagné via le Sonoran Desert, mais la traversée est accélérée en raison de la pluie qui s'abat sur ce coin de l'Arizona.

16 Mai :

Direction Sedona, par l'Apache Trail que nous démarrons avec arrêts à la Ghost Town (vaut largement le Old Tucson et c'est gratuit), bien maintenue en état, quelques vieilles enseignes, une église, visite aisée de tout cela.

Arrêt obligatoire à Tortilla Flat pour boire une bière et se restaurer, perchés sur des selles face au bar. A voir également, leurs toilettes très originales.....

Après Tortilla Flat, la route se transforme en piste caillouteuse et étroite que les pluies de mai ont abîmées si bien que notre berline est parfois un peu en difficulté, mais çà passe !!

Vues superbes sur les montagnes, pour finir à Apache Lake.

Après le barrage Roosevelt, la route devient monotone et nous sommes contents d'atteindre Sedona sous une pluie battante.

17 Mai :

Superbe ciel ce matin et nous commençons par parcourir la Red Rock Scenic Byway jusqu'à l'arrivée au centre de Sedona, ville ravissante, hyper animée, jolis quartiers, jolis commerces, jolies maisons. Nous regrettons de ne pas y rester plus longtemps après un petit trail vers l'aéroport qui nous permet une vision à 360° sur la ville et les montagnes.

Route vers Page avec traversée des deux parcs mitoyens mais très différents que sont Sunset Crater : lave et roches, et Wupatki : plaines et ruines indiennes.

Jolie scenic : la 20 qui nous amène jusqu'à Page où nous attend une deception, le Red Rock Motel, moche, modérément équipé, vétuste. Bonne leçon, pour quelques dollars de plus nous aurions eu de meilleurs équipements et services.

Fin de journée avec des photos au dessus du lac Powell.

18 Mai :

La journée catastrophe de notre périple, pourtant cela avait bien commencé avec un magnifique lever de soleil sur Horseshoe Bend et puis le temps s'est couvert, la pluie annoncée pour midi, bref nous renonçons à Upper Antelope Canyon, sans lumière, bof, bof.

Visite en chemin du Navajo NM, petit parc qui ne manque pas d'intérêt et le soleil perce un peu...

Nous partons vers Monument Valley, le ciel est d'encre, nous l'avons vu par un temps magnifique en 2008 et l'idée de le parcourir sans soleil, avec un peu de pluie nous fait renoncer comme nous renonçons à Valley of the Gods, un vent de sable rouge démarrant peu après notre tentative de parcours.

Il y a des jours comme ainsi. Nous allons donc jusqu'à Blanding et notre hôtel avec quand même les jolis paysages autour de Bluff et Mexican Hat.

19 Mai :

Ciel noir, mais on y va quand même.  Arrivée à Natural Bridge, çà s'éclaircit ! visite sympa de ce petit parc où se succèdent trois énormes arches naturelles.

Nous repartons vers Valley of the Gods et les 17 miles de parcours au milieu de formations rocheuses à l'image de celles de Monument Valley. La piste étant moins aménagée, les voitures y sont plus rares. Il y a quand même un inconscient qui s'y est engagé en camping-car que des dépanneurs ont dû sortir de l'ornière dans laquelle il s'était fourvoyé.

DSC_0968DSC_0984DSC_0991DSC_0980

Arrêt à Bluff, bien plus agréable sous le soleil aujourd'hui.

DSC_1009DSC_1010DSC_1011

Puis, fin de parcours jusqu'à Cortez. Excellente soirée dans une Brewery, micro brasserie traditionnelle, où la bière est bonne mais la cuisine aussi !!

20 Mai :

Rendez-vous au Colorado Welcome center pour réserver la visite au Cliff Palace, mais Mai n'étant pas encore la saison touristique, ce type de visite ne commence qu'au week-end du Memorial day. Finalement, rien ne sera perdu puisque les vues depuis les View points sont très suffisantes sauf peut être à Balcony où l'essentiel des grottes n'est pas visible de l'exterieur, de toute façon, une échelle de 10 mètres et un petit tunnel à parcourir à quatre pattes nous auraient rebuté... Le fait d'avoir visiter les grottes à Glia Cliffs nous ôte nos éventuels regrets.

Mesa Verde est un parc très étendu, en plus des différents groupes de grottes, nous pourrons admirer, de loin, les sommets enneigés des Rocky Moutains et de près les habitations en village de ces populations qui s'installèrent pour des raisons inconnues dans ces grottes à flanc de falaise.

Route ensuite vers Farmington, ville peu animée, mais comptant également une Brewery sur Main Street.

21 Mai - 22 Mai :

Le 21 Mai devait être consacré à Bisti, nous sommes allés au parking sud, avons un peu traillé, beaucoup stressé : aucune indication, pas de points de repère, et en plus nous sommes seuls ! Après une heure, en prenant des photos et des précautions, nous regagnons la voiture pour gagner la partie nord où, à notre soulagement, 3 ou 4 voitures sont sur le parking. De toute façon, les choses sont assez simples pour une partie des curiosités à voir : il y a une rivière (asséchée ces temps ci) il faut la suivre et on ne se perd pas. Sauf que peu après que nous ayons parcouru quelques centaines de métres, le ciel se couvre, l'orage menace et nous rebroussons chemin, frustrés.

Le 22 Mai, nous retournons  à Bisti, et là nous avons pu faire une part de ce que nous voulions en allant jusqu'à la Eggs Factory, contents !!!

DSC_0061DSC_0064DSC_0070DSC_0074

DSC_0078DSC_0082DSC_0083DSC_0088

Ce parc nous a marqué, il ne ressemble à rien d'autre, il n'est pas aménagé, probablement parce que sa fragilité ne resisterait pas à une fréquentation touristique aussi, ce côté sauvage, cette beauté de la nature, ces constructions rocheuses étonnantes, ce sentiment d'être des visiteurs un peu privilégiés nous feront garder un super souvenir de cette randonnée.

Route ensuite vers Durango avec une petite halte à Aztec.

Durango est hyper animé en ce vendredi de Memorial Day, tout reste ouvert très tard, nous dînons au Diamond Bell très typique mais plus du tout canaille : il y a même un menu enfant !!

23 Mai :

Une journée galère commence, mais çà, on ne le sait pas encore!! Nous prenons la route de Silverton sous un beau soleil et dépassons des dizaines, peut être des centaines de cyclistes amateurs, nous étonnant que les autorités laissent passer les voitures à côté de cette course... Étonnement de courte durée, à Purgatory (environ 30 miles de Durango) notre enfer (je sais, c'est facile) commence puisqu'on nous dévie vers un parking où il faudrait attendre jusqu'à 13H30 et il n'est que 9H30. Nous redescendons à Durango et décidons de contourner par Moncaz et Dolores, mais la montée autour de 3 000 mètres voit la température baisser et la neige tomber. Heureusement, nous redescendons sans encombre vers Ridgeway puis Montrose pour aller visiter le Black Canyon of the Gunnison.

Là c'est la très bonne surprise, ce Black Canyon, pas assez connu et décrit, est magnifique, impressionnant par ses falaises, par le bruit de la rivière qu'on perçoit malgré la distance. Nous y passerons un très bon moment malgré la fraîcheur.

DSC_0118DSC_0124DSC_0128

24 Mai :

Direction Grand Junction et le Colorado National Monument parc reflétant l'ensemble de tous ce que l'on peut admirer dans cet Etat du Colorado : des falaises, des à pics abrupts, de la roche grise, de la roche rouge tout est là qui nous occupera une bonne demi-journée.

Après cela nous cheminon jusqu'à notre étape, Rifle, ville dénuée d'intérêt, il vaut mieux aller jusqu'à Glenwood Spring.

25 Mai :

Les conditions météo nous ont obligé à annuler Leadville et Maroon Lake (froid et neige). Cette journée sera une transition vers Denver. La très bonne surprise est que l'interstate 70 est une vraie scenic qui longe le Colorado au milieu des montagnes, des falaises et des prairies, c'est ce que nous découvrirons après un rapide arrêt à Glenwood Spring.

Arrêt à Geogetown, son petit train, son Historic Downtown où nous déjeunons avant de reprendre le chemin de Denver.

DSC_0256DSC_0257DSC_0259

26 Mai :

Visite de Denver au programme, sous un ciel bleu et un chaud soleil, la circulation est très facile et stationner n'est pas gratuit, mais très aisé, même en plein centre ville. Petite pensée pour nos édiles qui rendent les villes impossible à la voiture et qui pleurent parce que les commerces y connaissent des difficultés au profit des centres commerciaux périphériques.

Nous commençons par la visite du Capitole, il s'agit du siège de l'autorité politique de l'Etat et pourtant après le contrôle par portique de sécurité, on peut se balader quasiment partout !! Nous intégrons un tout petit groupe pour participer à une visite guidée en anglais, mais très vite on nous apporte un document en français, cool.

DSC_0263DSC_0274DSC_0267

Ce Capitole est une petite réplique du grand de Washington, il n'empêche que depuis son dôme à plus de 80 métres, la vue est superbe.

Après la culture, nous retombons dans nos errements en allant nous balader le long de la 16rd street Mall, coeur commerçant de la ville sillonnée chaque 2 minutes par une navette électrique gratuite que nous emprunterons, fourbus, au retour.

En résumé, Denver vaut vraiment la peine d'y consacrer une journée ou plus. C'est une jolie ville, animée tout en étant calme, un centre ville qui nous a bien occupé.

27 Mai

Voilà, c'est fini, excursion vers la France, la tête, une fois de plus, pleine d'images, de sons, d'odeurs, de souvenirs.

9 juillet 2014

LA RUEE VERS L'EST 2014

De SAN FRANCISCO à RAPID CITY

DownloadDSC_0539

• 26 jours
  • 4 185 miles
  • 8 Etats
  • 19 hôtels

Cela  a été un projet pendant des mois, des recherches dans les guides, sur google maps, sur les forum et finalement le 11 juin 2014 nous sommes partis.

En fait on a failli rester ! grâce à la bienveillance de la courageuse confrérie des taxis qui avait choisi ce jour là pour bloquer l'aéroport de Bordeaux. Bon, finalement, on est arrivé au comptoir Air France et, après l'escale de Roissy, le long vol transatlantique, nous avons enfin pu débarquer à San Francisco et gagner notre hôtel sur Busch street, le Cornell Hotel de France : pas trop vite le dépaysement, merci ! Petite fatigue : la remontée de Powell Street en traînant les bagages, après les vols, le décalage horaire, cela nous a permis de nous endormir avec une facilité remarquable !

12 juin 2014 : SAN FRANCISCO

réveil très matinal, notre horloge biologique est restée en France, petit déjeuner américain à l'hôtel, Chantal reste au pain..

Départ à la découverte du quartier sous un ciel tristounet, nous arrivons rapidement à Chinatown que nous n'avions pas visité en 2008.

DSC_0004DSC_0006DSC_0005

Après quelques menues emplettes de chinoiseries de qualité (si, si...) nous gagnons le terminus du cable-car, attente significative, et en route pour Fisherman Wharf.

Sur place, on assiste au décollage d'une mouette, les lions de mer, eux, ne semble pas franchement prêt à quitter l'embarcadère

Après les visites traditionnelles aux boutiques de souvenirs et les achats... déjeuner dans un des nombreux restaurants sea food puis retour en centre ville avec, depuis le cable-car, vue sur le port et les pentes de San Francisco.

La récupèration de la voiture de location se fait auprès d'une agence Hertz et, contrairement à une expèrience antèrieure à l'aéroport de Phoenix, aucune incitation à prendre des supplèments.

Nous profitons de la voiture pour gagner la baie aux environs du Golden Gate accompagné d'un soleil qui a, enfin, fait son apparition !

Promenade et photos avant de regagner l'hôtel et de terminer la journée en dînant au Lorie's.

San Francisco ayant été plus largement arpenté lors d'un voyage précédent, nous repartirons le lendemain vers l'Est.

13 Juin : de San FRANCISO à LEE VINING par YOSEMITE

Après le petit déjeuner, nous quittons San Francisco au milieu d'une circulation assez dense, mais c'est pire dans le sens des entrées.

Yosemite est en vue après un peu plus de 3 heures de route, et, là encore, il ne s'agira que d'une traversée, les visites ayants été plus fouillées en 2008.

Nous faisons le constat qu'entre le passage fin juillet lors du précédent voyage et celui-ci, le paysage est plus riche : de l'eau, de la neige même, des fleurs, c'est bien plus joli en cette fin de printemps.

Nous sortons de Yosemite par la Tiago Pass et nous dirigeons vers Bodie, route un peu chaotique pour les 3 derniers miles, mais le temps est sec depuis un moment, donc pas de problème pour rouler.

BODIE

Bodie est réellement une curiosité à ne pas manquer, la ville est moins importante qu'à l'époque de la pleine exploitation minière et avant que le feu ne détruise bon nombre de maisons, mais il reste, intactes, l'école, l'église, des maisons encore meublées, comme si les habitants avaient tout abandonné avant de quitter leur ancienne vie. L'école, ces pupitres d'écoliers, ce tableau noir couvert d'écrits à la craie, tout cela est vraiment étonnant, savamment entretenu pour les visiteurs ???

Apres la sortie du parking, deux routes partent vers Lee Vining, venus par celle de droite, nous décidons, après consultation d'un jeune ranger (farceur..) de prendre celle de gauche.. et là, ce n'est plus 3 miles de chemin chaotique mais 2 ou 3 fois plus, avec une absence totale de panneaux indicateurs lors des bifurcations. Heureusement, l'inspiration n'est pas trop mauvaise et nous finissons par arriver sur une vraie route nous amenant au bord du Mono Lake, très chouette, et enfin à Lee Vining, concentration de quelques motels, restaurants, boutiques, le tout sans autre intérêt que son emplacement;

14 Juin : DEATH VALLEY

Route jusquà Lone Pine, charmante petite ville pour une pause agréable avant de repartir vers l'entrée ouest de la Death Valley dont nous entreprenons la traversée sous un soleil de plomb, nombreux arrêts dont Sand Dunes.

Arrêt à Stonepipe, puis au Visitors Center pour récupérer les documents explicatifs. Nous arrivons au Furnace Creek Ranch où est prévu notre étape. La chambre est convenable, et le site de Furnace Creek bien équipée : restaurants, boutiques et surtout, une piscine.

La fin d'après midi nous permet de gagner Devil's Golf Course (bof) et surtout une très belle boucle jusqu'à Artist Palet avec des couleurs de roches assez extraordinaires.

Repas dans un décor un peu cow boy et repos bien mérité.

15 Juin : DEATH VALLEY - LAS VEGAS

Réveil à 5 heures pour gagner Zabriskie Point et assister au lever de soleil en compagnie d'une quinzaine d'autres courageux lève-tôt. Aucun regret d'avoir abandonné le dodo, les couleurs évoluent de minute en minute à mesure que la lumière du soleil frappe le paysage pour des vues vraiment fantastiques, on ne sait plus où donner de l'appareil photo !!

Quelques vues de Zabriskie Point :

Nous quittons, à regret, Zabriskie Point pour Dante View, mais la brume empêche une vue sur la vallée qui doit être magnifique..

Retour à l'étape pour la toilette et le petit déj. puis route jusqu'à Bad Water 85 mètres sous le niveau de la mer.

D'autres points de vues encore, puis départ vers Las Vegas par une route un peu longuette au milieu de paysages sans grand intérêt après tout ce que nous venons de voir.

LAS VEGAS

L'arrivée à Las Vegas est toujours impressionant de densité de circulation, de succession d'hotels, de foule arpentant les trottoirs.

Nous nous sommes offerts le Venetian pour deux nuits et n'allons pas le regretter. Accueil professionnel et plus chaleureux que je le craignais à la reception et, enfin la chambre : 65 m2, TV face au lit, dans le salon et même dans la salle de bains ! Un seul regret, nous sommes à un étage peu élevé : pas de vue.

Nous allons vite pour une première visite de l'hôtel :  c'est clinquant, artificiel mais...fabuleux !! Quel spectacle que ce Venise reconstitué, nous sommes comme des gamins. On finit par sortir sur le Strip où la tempèrature n'a rien à envier à celle de la Death Valley, en plus un vent chaud souffle sur le boulevard, heureusement, les casinos et galeries commerçantes offrent le rafraîchement de climatisations réglées sur "polaire"

Le soir, dîner au bord du Grand Canal à la terrasse d'une Trattoria, et en plus, c'est bon!

16 Juin : LAS VEGAS

Journée de transition consacrée à la visite des hôtels, de galeries commerciales, d'un passage dispendieux dans un des outlets de la ville, bref, on se prépare psychologiquement à ce qui va suivre !!

17 juin :  BRYCE CANYON

Direction Bryce Canyon que nous avions, par ma faute, négligé lors de notre premier road trip. Nous quittons Las Vegas direction Salt Lake City par la I15 sur laquelle on peut rouler jusqu'à 80 mph : les pragmatiques américains avaient limité fortement la vitesse quand le pétrole se faisait rare et cher, ils ont depuis la baisse rendu de la liberté aux automobilistes...

Nous sortons de la highway à Cedar City et empruntons la superbe scenic 14 à travers la Dixie National Forest puis le Red Canyon très annonciateur de ce que seront les paysages de Bryce que nous attéignons en tout début d'après midi en commençant par la récupèration des documents offerts par le Visitor Center.

Nous gagnons le parking de Sunset et entamons une superbe randonnée vers Sunrise : descente impressionnante dans un canyon étroit, passage à Wall Street, tout est beau, cette roche rouge ciselée par les éléments, le vert des arbres et l'intensité du bleu du ciel se marient dans une palette étonnante.

DSC_0216DSC_0223DSC_0218

Des bourrasques de vent intermitentes nous incitent à nous couvrir la bouche pour éviter une indigestion de sable, partout des hoodoos, des passage entre les rochers, nous arpentons un chemin qui nous emmène via une remontée un peu ardue jusqu'à Sunrise d'où nous regagnons notre véhicule à pied après avoir fait une erreur de navette..!!

L'hôtel retenu est à Cannonville, c'est un peu éloigné, mais ce motel-épicerie-station service qu'est le Grand Staircase Inn nous plait bien.

18 Juin : BRYCE CANYON - SCENIC 12

Départ matinal et frisquet (7°) mais sans vent pour Bryce Canyon. Là, nous roulons jusqu'à l'extrémité sud marquée par le site de Rainbow Point et revenons vers l'entrée en nous arrétant plus ou moins longtemps à chacun des nombreux points de vues sur le canyon.

Certains points sont extraordinaires comme Inspiration Point où une grimpette est necessaire pour embrasser tout le panorama.

Ce parc est, à nos yeux, le plus beau de l'Utah et sans doute le second en émotions visuelles après Yellowstone.

Une petite halte à Bryce village (peu d'intérêt), et nous prenons la Scenic 12, route spectaculaire qui nous oblige à de fréquents arrêts tant il y a de spectacles à observer.

Le long de la Scenic 12

L'étape se fera à Torrey, petite ville jouxtant Capitol Reef dans un hotel sympathique et bon marché: le Red Sand Hotel.

Torrey 2

Epicerie à Torrey

Torrey

19 Juin : CAPITOL REEF

Encore un matin frais : - 2°, mais le soleil fait que la montée en température est rapide.

Capitol Reef a la réputation d'être un parc plus sauvage, moins visité, et, en effet, nous n'y croiserons pas autant de monde que dans les autres parcs de notre périple. Ce parc est pourtant tout aussi beau que d'autres est permet aux randonneurs de très belles ballades necessitant pour certaines une bonne condition physique...

La scenic nous amène à Capitol Gorge via une route caillouteuse : le GrandWash qui par temps d'orage est fortement déconseillé, les crues y sont soudaines et dévastatrices. Aucun risque aujourd'hui, il fait beau. Superbes falaises au milieu desquelles nous cheminons avant de tenter un trail vers Cassidy Arch auquel je renonce assez vite : mon vertige m'obligeant à stopper net. Chantal continue courageusement et me récupérera à son retour....Nous finissons le tour par Egyptian Temple;

Egyptian Temple

Après quelques miles, arrêts photos, nous gagnons le Visitor Center où une étonnante vieille Ford (je crois) détonne sur le parking. Puis c'est la scenic 24 vers l'Est avec arrêt et trail vers Hickman Bridge.

Hickman bridge

Depuis cette apparition, les pélerins s'y pressent....

Il est ensuite temps de reprendre la routevers Green River où nous logerons pour deux nuits au River Terrace avec une jolie vue sur la Green River.

20 Juin :  CANYONLANDS ISLAND IN THE SKY -  DEAD HORSE

Journée rendue difficile en raison de la chaleur que nous rencontrons pour la première fois , hormis la Death Valley et Las Vegas, dans les parcs. Nous nous dirigeons vers Canyonlands Island in the Sky avec, à son approche, des impressions de déjà vu : des masses rocheuses un peu comme à Monument Valley, la couleur rouge en moins, et, à l'intérieur, un peu du Grand Canyon, d'ailleurs la Colorado River coule bien en bas !!

Ces impressions n'entâchent en rien le caractère, une fois encore, superbe des panoramas qui s'offrent à nous.

Les ballades sont faciles par rapport à Capitol Reef, mais la chaleur très présente, les rend moins aisées.

L'un des plus beaux points de vue aura été Mesa Arche où j'ai

compris ce qu'était la patience necessaire à la photographie animalière, à ceci près que j'attendais non pas le passage d'une jolie bête, mais que les autres visiteurs désertent le site afin que je le photographie libre de toute présence, et cela a été très long !! On y a constaté une fois encore le caractère insondable de la connerie humaine à travers un asiatique grimpant accompagnée de sa fille sur le sommet de l'arche pour une photo jugée inoubliable, bien entendu, la gamine a paniqué et n'osait plus revenir en arrière, cela s'est bien terminé, mais bon.

Nous avons, entre autres, marché jusqu'au Upheaval Dome et dominé le cratère sans y descendre (ben oui hein, après il faut remonter !!). Là un panneau explique que la formation de ce cratère n'est pas expliqué unanimement et invite les passants à faire leur proposition.

Après un passage à chaque point de vue, la journée s'est terminée au parc régional de Dead Horse où nous aurions dû arriver pour le coucher de soleil, mais en juin c'est pas simple. Là aussi, des canyons, des vues époustouflantes, des mélanges de couleurs, notamment grâce à des bassins de désassimilation d'un bleu quasi artificiel contrastant avec le rouge des roches et le vert de la rivière.

21 Juin : CANYONLANDS THE NEEDLES

Long road today jusqu'à Canyonlands the Needles, avec un crochet vers Needle overlook, crochet un peu long que nous regretterons d'avoir fait car le ciel étant couvert la vue depuis le promontoire est écrasée, je pense qu'il ne faut y aller que par grand bleu. Une superbe arche sur le bord de la route.

vers Needles

Après cette escapade, retour sur la 191 jusqu'à l'embranchement menant aux Needles. Petit arrêt pour observer le Newspaper Rock gravé par de mystérieux natives et toujours inexpliqué de nos jours.

Passage près du Sixshooter que nous peinons à trouver ressemblant avec un pistolet, les cowboys qui l'ont nommé avait peut être abusé d'alcool fort à moins que leur imagination ne soit fertile...

Des petites et grandes randonnées s'offrent dans ce parc, nous optons pour la petite de Porthole Point en y vivant une expérience quasi sortie du film de Hitchock : deux énormes corbeaux s'approchant de nous dans le but évident de nous piquer les barres vitaminées que nous mangions en marchant... Les roches sont curieusement, voire artistiquement sculptées, beaucoup de champignons.

Cette sculpture naturelle ne dénoterait pas au musée

Nous faisons ensuite les points de vues d'Elephant Hill,  Big Spring Canyon.

Retour ensuite sur Moab, charmante petite ville très touristique où nous logeons à La Quinta Inn (très bien).

22 Juin : ARCHES - SCENIC 128

Aujourd'hui est un dimanche et, malgré notre arrivée matinale, les entrées dans Arches sont déjà nombreuses et çà va empirer, dommage, parce que moins de cars et de monde aurait rendu cette visite plus belle, mais c'est comme çà.

Nous apprenons que notre visite se verra amputer d'une bonne partie en raison de la fermeture jusqu'au 26 Juin de Devils Garden, pas de chance.

Nous partons successivement à l'assaut de Balanced Rock (çà va tomber, c'est sûr..), Delicate Arch (celle présente sur les plaques des voitures en Utah) , Fiery Furnace, Sand Dunes Arch, Double Arch, j'oublie des noms, mais nous n'oublierons pas ici encore toutes les émotions visuelles de ce parc qui, subjectivement bien sûr, parait comme le plus beau des trois qui entourent Moab.

The Three Gossip

Delicate Arch

Nous prenons ensuitela scenic 128 longeant la Colorado qui enfin, apparaît pour ce qu'elle est : une large et belle rivière et pas un ruisseau comme on pourrait le croire quand on la voit depuis les hauteurs du Grand Canyon. Sur ce parcours, il est possible de tremper les pieds dans cette Colorado River, les pieds et rien de plus car la vigueur du courant ne permet pas la baignade.

SCENIC 128

Route de Grand Junction

vers Grand Junction

Nous arrivons à Grand Junction où l'étape se fera dans un motel familial El Palomino.

23 Juin :  Remontée vers le nord - FLAMING GORGE

Début de la remontée vers le Nord à travers deux jours étapes tranquilles. Les routes se déroulent au milieu de larges plaines, il y a peu de voitures, Chantal a allumé son ipad qui diffuse de la country et je vous jure que Johnny Cash est installé sur la banquette arrière et qu'il nous accompagnera le long de la route.

Peu interessé par la préhistoire, nous passons Dinosaure sans arrêt, par contre la charmante ville de Vernal vaut une petite pause.

La route devient très agréable dans la traversée de la Asley National Forest jusqu'à Flaming Gorge. La température a baissé et le ciel s'est assombri, une petite pluie fine nous empêche de profiter pleinement du paysage de la Flaming Gorge, visiblement très fréquenté par les amateurs de pêche.

Descente vers Rock Spring et nuit à l'Americas Best Value Inn.

24 Juin : Remontée sur GRAND TETON

Reprise de la remontée ce matin, le paysage devient adorable une fois passé Boulder, pause à Pinedale, vraie ville Far West, authentique, avec trottoirs en bois, dommage que son éloignement de Grand Téton nous empêche d'y faire étape.

Les sommets enneigés se détachent desormais sur le ciel bleu, on traverse des forêts, on longe des ruisseaux, rien d'autre n'est necessaire au plaisir de ces instants.

route vers Pinedale

The road is long...

Route Grand Teton

Nous décidons une première incursion dans Grand Teton et nous arrêtons à Jenny Lake. Un bac nous dépose sur l'autre rive où nous attend une superbe ballade avec arrêt cascade, Hidden Falls (à 5 mètres, on sent le froid de l'eau qui dévale de la montagne). Au point le plus haut, la vue est, une fois encore, admirable.

Après ces premiers pas nous allons à la découverte de Jackson que nous trouvons bien moins authentique et plus fréquentée que Pinedale. Trop de monde, de voitures, de bruit, ce que l'on admet à New York est plus difficile au milieu du Wyoming. Notre hôtel, le Ranch Inn est en plein centre, mais très calme.

jakson

A Jackson, beaucoup de boutiques de souvenirs, gadgets, vêtements sont présentes et notre expérience incite à dire qu'il est préférable de faire les achats auxquels on tient dans les boutiques de Yellowstone, les prix sont comparables mais la qualité y est meilleure.

25 Juin :  GRAND TETON

Départ sans regret de Jackson et retour dans Grand Teton jusqu'à Colter Bay au nord de Jackson Lake, aujourd'hui, ballades douces dans un environnement serein, un peu calendrier des postes, en tout cas magnifique.

Après la marina de Colter Bay, reprise de la route au milieu de plaines où les bisons (nos premiers !) broutent benoîtement.

Nous finissons la traversée vers le sud du parc et partons dans l'Idaho rejoindre la petite ville de Victor où nous attends un sympathique B and B : le Morley's Acres Farm, c'est de l'amérique rustique façon petit maison dans la prairie, lit haut, couvre lit brodée à fleurs, petits rideaux, du charme.... du charme. Au matin, breakfast familial et, il faut le savoir, il est plus difficile de quitter la table d'un B and B que celle d'un hôtel.

26 Juin : YELLOWSTONE

Route à travers l'Idaho sous une pluie un peu bretonne, comme les températures, bref, c'est grisouille. Quelques miles dans le Montana et nous arrivons à West Yellowstone ville située, comme son nom l'indique, à l'entrée Ouest du grand parc.

Nous entrons, enfin, dans Yellowstone et prenons la direction du nord avec un premier stop à Norris pour les Gibbon Falls, puis Geyser Basin et enfin Norris Geyser Basin où nous commençons à prendre la mesure de ce que nous verrons le plus à Yellowstone, la chance nous accompagne puisque le spectaculaire Steamboat Geyser nous fait la grâce d'une de ses irruptions qui, sans atteindre le record de 91 mètres explose à plus de 7 ou 8 m.

Nous repartons ensuite vers les Mammoth Hot Springs Terrace : ici plus qu'ailleurs dans Yellowstone, c'est la vue mais aussi cette odeur soufrée qui nous assaillent. Rien de ce que nous avons vu dans les différents parcs des Etats-Unis n'est comparable. Il y a un avant et un après Yellowstone, tout s'additionne pour nous impressionner, on a le sentiment de côtoyer une terre qui existait avant l'apparition de l'homme : tout est hostile et pourtant, des micro-organismes vivants arrivent à exister dans cette univers de chaleur, d'eau, de souffre. Yellowstone nous ramène au plus près du commencement, c'est fabuleux.

Il manque juste le délicat parfum souffré...

Mes recherches ne m'ayant pas permis de trouver un logement au plus près, nous devons ressortir et gagner le Sawtelle Moutain Resort, avant la ville de Island Park, il sera l'un de nos rares mauvais souvenirs.

27 Juin :  YELLOWSTONE

Départ très matinal de Island Park et arrêt petit déjeuner dans une librairie (si, si..) de West Yellowstone : délicieux. Après, achat bien inspiré de coupe vent car le temps s'annonce moyen.

Nous entrons dans Yellowstone et repartons à Norris voir Artist Paint Pot sous la pluie et dans le froid (47° farhenheit) mais la beauté des couleurs nous fait accepter les conditions médiocres.

Nous roulons vers le Nord-Est direction Tower Roosevelt Hier, c'était les conditions hostiles de Mammoth Hot Spring, aujourd'hui nous sommes dans la prairies, les fleurs, les arbres, la faune,le printemps quoi. Nombreux bisons, mais le clou de ce coin sera sans contexte ce que nous admirerons au retour du site de Petrified Tree, à savoir un joyeux Black Bear évoluant tranquillement au milieu de la prairie en respectant la distance de sécurité réglementaire avec les touristes : disciplinés les ours!!  En tout cas plus que ses admirateurs puisque très rapidement un début d'embouteillage s'est créé, tout le monde voulant voir et photographier le gros nounours visiblement pas décidé à s'éloigner.

Rapidement 3 rangers arrivent qui seront bien utiles pour permettre à ceux qui repartent et à ceux qui arrivent de se croiser sans trop de problème...

La route nous emmène ensuite vers l'extraordinaire Canyon de la Yellowstone River qui vient se fracasser après une chute de plus de 100 m, là aussi, nous engrangeons des souvenirs visuels et, heureusement, photographiques magnifiques de force et de beauté.

Les couleurs semblent artificielles, et pourtant..

Nous reprenons la route avec des arrêts à Sulphur Caldron et Mud

Volcano avant d'atteindre et longer le Lake de Yellowstone, immense réserve d'eau douce donnant par endroit davantage l'impression d'être au bord d'une mer que d'un lac.

Nous arrivons au Grant Village pour un repos mérité. Sur la porte

de l'hôtel, un avertissement écrit signale la présence d'un Elk belliqueux, encore une fois, il échappera à notre objectif, pas cool les Elks.

28 Juin : YELLOWSTONE

Réveil sous une pluie battante qui n'arrête pas le pélerin ! Nous allons à West Thumb où le premier tour est décevant : la montée de la température entraîne une formation de vapeur rendant très mauvaise la vision de couleurs et la visibilité en général, et puis, çà se lève, la pluie cesse, le ciel devient bleu et nous repartons gaiement à la découverte des piscines aux couleurs et aux nuances époustouflantes. Il ne faut surtout pas rater cet endroit quand on est à Yellowstone, c'est une merveille. D'ailleurs nous allons nous y attarder tant le spectacle nous plait.

Vues de West Thumb

Un plongeon serait tentant, mais définitif !

Nous finissons par reprendre la route direction Old Faithfull, sous la pluie qui reprend.. un arrêt à Kelper Cascade et nous arrivons à OF au moment d'une irruption. Il ne pleut plus, mais les nuages et la vapeur gâchent le spectacle, pas grave, il y en a toutes les heures.

DSC_0116 2

Peu après, c'est de nouveau le déluge et nous décidons d'une après midi Cabin : construites dans les années 20, l'aspect extérieur n'a guère changé, l'intérieur n'est pas très grand mais nous avons obtenu une Cabin avec salle d'eau ce qui est une bonne chose. Nous partons aussi à la découverte des hôtels et des boutiques où la pluie a fait se réfugier une partie de la foule des touristes, finalement, c'est bon pour les affaires ce temps...

Imaginez ces Cabins par ciel gris et pluie dense

29 Juin : YELLOWSTONE

Départ à 6H20 par 34° F pour rattraper le temps perdu hier. Aujourd'hui ciel d'azur ! Nous poussons jusqu'à Madison Junction dans l'espoir de voir des animaux avant l'arrivée des visiteurs, hélas, l'animal sauvage est boudeur ce matin, seuls les bisons sont au rendez-vous.

Retour en direction de l'Est, les arrêts ballades sont nombreux :

cascades de Firehole Flat, Lower Basin avec une irruption quasi immédiate du White Dome Basin où nous sommes seuls, Great Foutain Basin et enfin Grand Prismatic Spring pour une extraordinaire palette de couleurs, c'est encore une fois que du bonheur.

Va t'il jaillir ?

Oui!!!!

Le Grand Prismatic Spring est une merveille de couleurs

Nous poursuivons par Biscuit Basin et Black Sand Basin avant de revenir à Old Faithfull afin de nous restaurer juste avant  les superbes vues du bon vieux fidèle qui continue à exploser toutes les 50 à 60 minutes.

CSC_0141

Nous nous engageons ensuite pour une longue marche qui nous permettra de faire le tour de la farandole de geysers qui se succèdent aux environs de OF. Il y en a tous les 10 à 50 M, des spectaculaires, des discrets, des piscines, une rivière derrière laquelle 4 Pronghorn font la sieste, un petit attroupement : c'est Daisy qui va entrer en éruption, notre patience est récompensée après un quart d'heure.

Retour à la cabin pour une petite pause avant de nous acheminer vers le Old Faithfull Inn pour un dîner dans un cadre assez remarquable et un repas de bon niveau contrairement à certaines idées reçues, on ne mange pas si mal, voire bien aux Etats- Unis.

Les dîners sont servis tôt, cela tombe bien puisqu'une éruption du Castle Geyser qui se manifeste toutes les 11 à 12 heures est prévue aux alentours de 9PM, chemin faisant, nous croisons un coyote peu farouche en quête de nourriture du côté du Old Faithfull Inn.

L'éruption du Castle a lieu avec quelques minutes de retard, et, dans la fin du jour, le spectacle prend une dimension encore différente.

Belle journée!!

30 Juin :  YELLOWSTONE - CODY

Ce matin, nous allons quittés à regret ce parc étonnant et riche, mais ce n'est pas encore terminé puisqu'il nous faut longer le Lake en sortant par l'Est, nombreux arrêts encore jusqu'à celui de Fishing Bridge, le contraste des eaux limpides, de la forêt, des cimes enneigées, du ciel offre un décor magnifique.

Tout au long du trajet vers la sortie Est, et même après jusqu'à Cody la route reste un spectacle de tous les instants : des rochers découpés comme en Utah, sauf qu'ils sont bruns et non rouges, des cascades, des ruisseaux, la rivière Shoshone que nous longerons jusqu'au Lake du Buffalo Bill State Park.

Le centre de Cody nous parait plus véridique que celui de Jackson et je regrette un peu d'avoir opté pour une étape plus rurale à Greybull. En attendant, nous allons manger un morceau chez "Irma" hôtel restaurant fondé par la fille de Buffalo Bill, étonnament, ce n'est pas très cher.

Cody

Le Historic Hotel de Greybull est vraiment un héritage des années 30 à 50, assez sympa, mais la gare de triage située à 500 m se fera un peu trop présente la nuit.

1er juillet :   BIGHORN MOUTAINS

Nous remontons vers la ville de Lowell afin de rejoindre la Scenic 14 North avec une traversée attendue des Bighorn Mountains dont on rêve depuis qu'on lit les romans de Graig Johnson contant les aventures du sherif Longmire et de son ami cheyenne...

Premier stop aux Devils et Bighorn Canyon dominant la Shoshone River, pas les plus spectaculaires, mais détour à faire tout de même.

La Scenic 14 devient spectaculaire quand on entame l'escalade des Bighorn, montée très raide qui débouche, comme souvent, sur un large plateau qui fait oublier qu'on est en très haute altitude.

Nous gagnons le parking du site de Medecine Wheel (plus de 3000 mètres d'altitude et déclenchons le sourire de la charmante ranger à la vue de ma tenue: bermuda et claquettes, la tenue parfaite du touriste en goguette. Elle nous souhaite à la fois bonne route et bonne chance, je ne tarderai pas à comprendre pourquoi..Le site indien vers lequel nous marchons se trouve à 1,5 miles du parking. Il ne fait pas chaud, mais surtout, nous devons traverser une soixantaine de mètres encore enneigée et c'est ma première expérience de contact de neige directement avec mes pieds nus, pas top mais supportable finalement.

Le site est curieux, très ancien, inexpliqué et encore fréquenté par les indiens lors de célébrations interdites aux non-natives.

Nous repartons sans réponse et au cours de la descente des Bighorn, nous nous arrêtons dans un de ces restaurants typiques fréquentés par des pécheurs et des chasseurs.

Pour rejoindre Buffalo, notre ville étape, nous choisissons le chemin des écoliers sans prendre la Highway, moins rapide, mais vraiment plus agréable avec un peu partout des alignements de boîtes aux lettres et autres portiques de ranch : c'est le Far West de notre imagerie !! De plus, comme nous musardons et nous arrêtons fréquemment, par deux fois, des automobilistes stoppent à notre hauteur pour s'enquérir d'un problème éventuel, cette solidarité réchauffe.

Boites aux lettres

Entree ranch

ranch 2

ranch

L'hôtel de Buffalo où nous dormirons est l'Historic Mansion House, c'est une ancienne maison qu'on qualifierai de maître en France, superbe bâtisse du début du XXème siècle probablement, peut être antérieure, meublée de tables, armoires, commodes en bois verni, de baignoires à pieds, aucune chambre n'est semblable à sa voisine, c'est assurément la plus "Mystères de l'Ouest" que nous ayons connue. Le breakfast se fait en tables d'hôtes ce qui nous permettra de papoter avec d'autres vacanciers, exclusivement américains ce matin là.

La ville de Buffalo est pleine de charme, peu animée ce soir de semaine, mais constitue une très bonne idée d'étape dans le Wyoming.

Buffalo

02 Juillet : DEVIL'S TOWER

Nouveau changement d'Etat puisque nous faisons route vers le South Dakota par la Highway quittée à Moorcroft au profit de la scenic 14 vers la Devil's Tower utilisée par Spielberg pour "Rencontre du troisième type".

Dans la plaines bordant la route menant au parking, d'innombrables chiens de prairies, dressés vers les voitures, contestant ostensiblement les pancartes invitant à ne pas les nourrir !!

Cette Devil's Tower est, d'après une légende indienne, née sous les pieds de 7 jeunes indiennes poursuivies par un ours. Celui-ci ne pourra les atteindre mais laissera sur la paroi rocheuse les traces de ses griffes. Je ne vois pas ce que cela pourrait être d'autre...

Nous reprenons la route, traversant Hulett, ravissant village, puis, sur un lieu-dit, Aladdin, une antique pompe à essence à chiffres mécaniques nous permet un ravitaillement en carburant. La boutique où l'on paie est un bric à brac détonnant dans l'amérique moderne, mais très à sa place ici.

Après Belle Fourche (joli nom!) nous bifurquons vers Spearfish avant d'emprunter une route encore une fois superbe, qui traverse les Black Hills : montagnes et forêts sombres, cascades, barrages naturels, tout cela magnifiquement bucolique.

vers Dead Woods

Notre journée se termine à Deadwood, ses casinos, ses boutiques de souvenirs et ses spectacles de rues (très bien pour les enfants).

Dead woods

Nous dinerons au Deadwood Social Club à l'étage d'un bar, restaurant proche de notre Holliday Inn. Très bon rapport qualité-prix que ce restaurant.

03 Juillet :  BADLANDS

Journée étonnante aux Badlands où ne savions pas ce qui nous attendait et avons été très agréablement surpris par, une fois de plus, la beauté des paysages qui s'offraient.

Par certains côtés, on peut penser à la Death Valley, mais une Death Valley qui ajouterait de la verdure et de l'eau à son relief sauvage...

Roches découpées comme de la dentelle très souvent, fond blanc strié de rose, le tout entouré de prairies en herbe et en fleurs qui parfument l'atmosphère.

Npus avons traversé depuis Pinnacle Entrance jusqu'au Visitor Center puis ressorti par la route 377 avant de ré-entrer par la Center Road qui nous permit d'avoir une vue panoramique de la muraille rocheuse ciselée.

Beaucoup d'arrêts et de ballades sont possibles dans ce parc qui ne nécessitte pas plus d'une journée, riche et remplie.

La sortie définitive peut s'effectuer par un long cheminement sur la Stage Creek Road nous mettant au prise avec un troupeau de bisons comptant de nombreux jeunes à la robe claire, fauve.

Nombre de chiens de prairies aussi, plus craintifs que ceux vus à la Devil's Tower.

Retour vers l'ouest avec une étape prévue pour les deux dernières nuits à Rapid City hotel Ramada.

4 juillet : MOUNT RUSHMORE - CUSTER SP

Aller au Mount Rushmore le jour de la Fête Nationale nous incita à partir tôt pour arriver avant la foule qui se presserait assurément dans ce lieu symbolique.

Tout le monde a vu le Mount Rushmore: en photo, à la TV, au cinéma, et bien cela n'est rien par rapport au rapport physique avec ces gigantesques têtes sculptées dans la montagne : c'est impressionnant.

Deux heures correspondent au temps nécessaire pour un tour tranquille sur le site, et voir le film diffusé dans une petite salle, expliquant le comment de ses sculptures géantes, le travail d'une armée d'ouvriers travaillant la roche à la dynamite et au marteau piqueur, on est loin d'un atelier, des burins et du marteau !!

Les têtes des présidents sont en arrière plan...

En ressortant, nous avons croisé les voitures arrivant en rang serré et colonne par deux ce qui laissait augurer une après midi chargée.

A quelques miles du site se trouve une petite ville Keystone avec ses restaurants et boutiques nécessaire par l'afflux touristique. Après une brève visite, nous avons préféré pique-niquer sur la route du Custer Parc.

La première partie du parcours, avant l'entrée dans le State Park en fait, est très agréable avec ses tunnels à une voie, ses routes s'élevant dans un 360° plus habituel dans un parking qu'en pleine forêt, et puis ses parkings permettant de voir avec beaucoup de recul les têtes de Rushmore.

Le Custer Park par lui même après tout ce que nous avons vu de puis le 11 Juin est décevant et nous avons trouvé le grand Loop un peu longuet, avec comme seules distractions d'important troupeaux de bisons provoquant des bouchons en raison de la tendance de certains spécimen à s'intaller sur la route sans intention réelle de céder le passage..et puis surtout, une femelle cerf suivies de ses deux bambis qui ont traversé devant nous avec pas mal de tranquillité avant d'aller sauter et gambader sous le feuillage des arbres : ravissante vision.

Puis retour à Rapid City, à l'hôtel pour les valises (snif)

05 Juillet :

Jour d'un départ pas trop matinal, on rend la voiture et envol pour Salt Lake City, Paris et arrivée le lendemain, vannés mais heureux à Bordeaux.

Airport

CONCLUSION

Beaucoup de bonheur au cours de ces 25 jours, difficile de classer les jours par ordre de préférence, si ce n'est un avantage à Yellowstone qu'il faut avoir parcouru. La faune souvent, les paysages inoubliables qui ne laissent qu'une obsession : les revoir un jour.

Quelques regrets aussi, il aurait fallu quelques jours supplémentaires : un pour Yosémite que nous avions connu sec et que nous retrouvions printannier, cela méritait une journée. Un arrêt à Escalante, entre Bryce et Capitol Reef necessitait un jour également et puis, retourner à Zion n'aurait pas été de trop, donc 4 jours de plus aurait rendu ce séjour plus beau encore.

Regrets au niveau de certaines étapes: plutôt que de faire un aller retour entre Yellowstone et Island Park, dormir à Gardiner était plus indiqué. 3 nuits à Moab sont nécessaires pour Canyonlands et Arch. De même, zapper une soirée et une nuit à Cody n'a pas été une bonne idée.